Monday, 13 February 2012

JOJO

JOJO, j’ai 18ans et je viens de Montréal, Québec
Avez-vous déjà eu l’impression d’arriver à quelque part et vous dire : «Mon dieu!! Qu’essé qui m’a passé par la tête pour être ici???» en tout cas, c’est ce que je me suis dit durant ma première journée arriver sur l’île. J’étais tellement désorienté d’être ici et j’essayais de m’attacher à toutes les choses qui auraient pu me faire sentir chez moi. Ce qui m’a ramener sur terre, c’est le fait sortir de la maison et explorer la ville, je suis une hyperactive de la vie, alors ne m’enfermer pas la première journée dans une maison aux murs gris et aux lumières allogènes beaucoup trop blanc clinique pour faire des meetings sur Katimavik, ça me tue!!! La ville est tellement belle! J’aime l’architecture des maisons et des magasins, les gens sont tellement accueillant et les autobus… (Ok j’ai une petite haine envers les autobus de la ville ici… je vais vous le raconter plus tard) ont un design vraiment nice!
Pour l’anglais. Ok je ne suis pas la bilingue du groupe, mais je sais me débrouiller. Je peux vous dire qu’après un mois, j’ai pu voir une amélioration! Pour vous dire, ma coloc de chambre m’a dit que la deuxième ou  troisième nuit, j’avais parlé durant mon sommeil en ANGLAIS!!! Ahahahah premièrement je ne savais même pas que je parlais durant mon sommeil et deuxièmement comment je peux m’exprimer en anglais dans mes rêves et pas en vrai! Je disais : «Put the paper all over there! What is the name of the women? Ryan! It’s Ryan!» N’importe quoi!!! Ahahahaha mais Jaime! Mon coup de cœur pour mon anglais c’est... Tsé quand t’es capable de faire des jokes en  Anglais! OHHH!! (p’ti mouvement de tête) Awesome!
Pour mon travail, je travaille au Carrefour de l’Isle St-jean, un centre communautaire qui partage le bâtiment avec l’école française de Ch’town. Je m’occupe de planifier des activités pour les enfants de la garderie… ça change de ce que je fais habituellement... ahahah not! Mais j’aime j’essaie de m’instaurer une petite routine. Le seul inconvénient que je voie c’est que je parle seulement en français, alors mon anglais ne s’améliorer pas aussi vite que si j’aurais travaillé à la croix rouge par exemple! (C’était mon premier choix dans mes entrevues… Ah!! Les entrevue, oui!!) Les entrevues!!! Les québécois nous sommes tous passé sur la corde raide! Nous avons dû faire nos entrevues en anglais avec nos partenaires de travail. Moites étaient mes mains et rouge tomate était ma face! Que de beaux moments! Mais je crois que ça c’est bien passer, mais je voulais vraiment travailler à la croix rouge pour faire quelque chose de différent, mais j’ai été prise au carrefour. Je ne le regrette pas, mais j’aurais préféré faire quelque chose de différent. Sinon…… mon travail est à 10min de voiture… ou 50min de bus de ville………. Ou 2h A PIED!!!!!!!!!!! OU ÉTAIT LE FU*$%*ING ARRÈT DE BUS??????????? JE SAIS PAS!!!! L’autobus passe ici toutes les 2 heures… alors tu le manque, t’es dans marde! Et ce n’est pas comme si ton arrêt était à coter de chez toi… non sont à 3km de distance les uns des autre (Avec une toute petite exagération ici) Alors on me dit : « Ouais prend le bus au coin de la rue y’a une pancarte marquer bus!» En tout cas, le coin de rue était tellement loin avec la pancarte du bus que ça nous a amené directement chez nous avec une marche de 2h dans un froid antarctique!!! J’étais complètement geler. Finalement je prends le bus scolaire qui me prend  45 min pour me rendre chez moi.
Moment FORT : House Managing, Le pont de la confédération  au coucher du soleil, la marche dans la forêt du Parc national, Bubbling Springs, juste faire des rides avec la Van… j’adore!! Avoir rencontrer un  monsieur qui voyage à travers le Canada pour faire de la musique, qui a 65ans,  pas de maison et qui chante du Bob Dylan avec sa mandoline… quel moment d’humanité que j’ai passé en rentrant dans le magasin de musique poster une affiche et le voir dans le fond de la boutique, derrière des rideaux, dans une petite pièce qui sentait l’encens avec des chaises autours de lui, comme s’il jouait pour un public invisible, s’assoir et l’écouter jouer durant 50min!! WOW!
Voilà!! Alors c’était Joanie en direct de Radio-Canada, A vous!

No comments:

Post a Comment